Salut à toi et bienvenue dans ce cours vidéo sur les concepts clés de Git !

J’imagine que tu es là parce que tu sais que pour bien comprendre Git, tu dois commencer par en comprendre les rouages, et tu fais bien !

Alors, que vas-tu découvrir dans ce cours ?

On va voir pas mal de choses à vrai dire.

Pour commencer je vais te parler de ce que Git ne fait pas, pour que tu comprennes son rôle et ses limites.

Ensuite on prendre un peu de recul sur la gestion de version pour réfléchir à ce qu’on attend, nous les utilisateurs et utilisatrices de Git.

Je te montrerai aussi comment ont évolués les systèmes de gestions de versions avec le temps et en quoi Git se démarque des autres, donc ce qui fait sa force et pourquoi lui plutôt qu’un autre.

Après ça, je t'aiderai à parfaire ta culture personnelle en te racontant l’histoire de Git, mais pas trop non plus. Tu devrais par la même occasion apprendre une partie du vocabulaire utile qui t’aidera à mieux comprendre Git quand il te parle.

Et d’ailleurs, pour comprendre Git, je t’expliquerai son architecture, les parties que tu utiliseras au quotidien, et la manière dont il construit ton historique de versions.

On finira en beauté avec un coup d’œil sous le capot et je te ferai une sorte d’abstraction technique avec des jolis schémas et une démo dans le terminal pour te montrer comment cet construction d’historique est gérée en interne.

Quand tu auras compris tout ça, tu sauras que Git n’est pas mystique et que la magie que tu y voyais n’était en fait qu’une absence de compréhension des concepts de base.

Les concepts clés de Git

Git peut sembler mystérieux, mais comprendre ses concepts fonda­mentaux rend son utilisation lumineuse !