Partager : synchronisations avec le dépôt distant

Jusque là nous avons parlé essentiellement de travail local. Même si 99% du travail avec Git se fait localement, il est important que tu comprennes la manière dont s’effectue le partage.

Le partage du travail via un serveur distant est facile. Ça consiste à transmettre et récupérer les nouvelles références entre le dépôt local et le dépôt distant.

Pour illustrer ça, on va voir les interactions entre 2 collègues, Anna et Elliott, et le partage via un dépôt distant commun qu'on appellera par convention "origin". On suppose ici qu'ils collaborent à une même branche au lieu de travailler sur des sujets distincts, et donc sur des branches distinctes.

Anna réalise un commit qu'elle partage en l'envoyant sur le serveur. Elliott a besoin de ce travail et le récupère donc sur sa machine depuis le serveur. Il effectue à son tour 2 commits. Puis il les partage. Pendant ce temps, Anna a continué de travailler et a produit un nouveau commit. Avant de pouvoir le partager elle va devoir récupérer les évolutions d'Elliott. Elle pourra alors partager son dernier commit, et ainsi de suite…

Les concepts clés de Git

Git peut sembler mystérieux, mais comprendre ses concepts fonda­mentaux rend son utilisation lumineuse !