Salut à toi et bienvenue dans ce cours vidéo dans lequel je vais t’apprendre à utiliser à bon escient les fusions et le « rebasage ». Pas de panique si tu ne connais pas ces notions, je vais te les expliquer dans le détail ! 

Mais avant ça voyons un petit résumé de ce que contient ce cours.

Pour commencer on va voir que, contrairement à ce que certains peuvent dire ou écrire sur la toile, les concepts de merge et de rebase ne sont pas opposés mais plutôt complémentaires. Il faut juste qu’on comprenne leurs finalités respectives et qu’on sache quand utiliser les fusions, et quand mettre à jour ou faire du nettoyage.

On évoquera rapidement la notion de workflows pour voir comment utiliser judicieusement merge et rebase afin de produire un historique propre, y compris lorsqu’on partage et récupère du travail avec nos collègues.

On verra comment gérer nos fusions et on parlera donc de la commande merge et du choix que nous donne Git pour aplanir une branche ou, à l’inverse, conserver sa bosse dans l’historique.

Je vais aussi tâcher de te tranquilliser en te montrant  comment défaire une fusion car, oui, on peut défaire une fusion (mouhaha, trop fort !).

Je finirai la partie sur les fusions en te reparlant un peu workflow et du cas particulier des branches « permanentes ». L’idée sera de voir comment gérer nos fusions avec ce type de branches.

On attaquera après ça un gros morceau avec la commande rebase et on verra ce qu’elle nous fournit pour soigner notre historique.

Je te parlerai brièvement de la commande cherry-pick, ce qui devrait te permettre d’appréhender plus facilement la commande rebase qu’on verra ensuite dans le détail, notamment un aspect génial qui s’appelle le rebase interactif. Bien évidemment on verra un maximum de cas pratiques en rapport avec ton quotidien.

Je te montrerai aussi comment gagner du temps  en mettant de côté ton travail en cours dans la remise et en le ressortant automatiquement en fin de rebase.

Et pour ne pas faire de jaloux avec le merge, je te montrerai comment on défait un rebase. Je sais je te gâte, mais on est comme ça chez Delicious Insights, on aime faire plaisir à nos apprenant·e·s 😄.

On verra pour finir comment gérer proprement ton historique en utilisant le mode de ton choix lors du pull, que ça soit le mode par défaut ou le mode rebase.

Bien évidemment pour comprendre tout ça je t’ai préparé tout un tas de démos, de schémas animés et d’exercices.

J’espère que tu es prêt·e ? Accroche ta ceinture, c’est parti !

Bien utiliser Git merge vs rebase

Produire un historique cohérent et utile nécessite de savoir aussi bien nettoyer notre travail que fusionner des branches. Les commandes rebase et merge se complètent parfaitement quand on sait bien les utiliser…