Bonjour et bienvenue dans notre 4e cours vidéo, le 2e sur JavaScript !

S’il est un sujet qui domine les interrogations et demandes d’aide en JavaScript, c’est bien le comportement de this, la référence à l’objet courant. On peut lire tout et son contraire, et comme pour beaucoup de choses, vous trouverez pléthore d’experts autoproclamés pour vous sortir des explications aussi complexes que sorties de leurs chapeaux.

Et pourtant, lorsque nous aurons bien fait le tour du sujet avec ce cours, vous verrez que les points à retenir tiennent sur un pense-bête ; c’est juste qu’il faut « désapprendre » les habitudes que vous avez peut-être ramenées des autres langages de programmation que vous connaissez… et puis, ça serait pas mal, comme toujours, d’aller lire un peu la doc. (sifflote)

En tout cas, une fois que vous aurez suivi ce cours, this n’aura plus aucun secret pour vous. Il ne vous prendra plus par surprise, ce galopin ! Moi je dis : champagne !

Alors à quoi this fait-il référence ? Peut-on le « perdre » ? Peut-on le forcer ? Le garantir ? Quel est le numéro atomique du zinc ? Les réponses à toutes ces questions—et bien d’autres—dans ce cours vidéo.

OK.  This is it.

JavaScript : this is it

Vous allez enfin comprendre comment this fonctionne en JavaScript… et ça vaut le coup !