Les concepts clés de Git by Delicious Insights

Les concepts clés de Git

Git peut sembler mystérieux, mais comprendre ses concepts fonda­mentaux rend son utilisation lumineuse !

L’importance des fondamentaux

Avec un outil aussi riche que Git, il est facile de se perdre dans les détails ou de s'arrêter aux symptômes.

C’est d'autant plus risqué quand on vient d'un système qui soi-disant gère les versions (genre Subversion) mais n'a en réalité qu'un très petit périmètre fonctionnel : outre les faux-amis dans les commandes, quand on n’a aucune idée de ce qui devient possible, on a du mal à comprendre pourquoi Git fonctionne comme il le fait.

La meilleure manière de faciliter la compréhension de ses commandes et possibilités consiste à prendre le temps d'explorer ses concepts fondamentaux. Pourquoi a-t-on 5 zones au lieu de 2 ? Qu'est-ce que l'index/stage, en fait ? Qu'est-ce que ce HEAD dont j’entends tout le temps parler ? Pourquoi parle-t-on de graphe d'historique ? En quoi la gestion des branches est-elle différente ?

Avoir une compréhension solide de ces notions-clés rend tout de suite plus logiques, voire intuitifs, les mécanismes de branches, de reset, de cherry-pick, de fusion ou encore de rebase

(This course is also available in English)

Des diagrammes animés

Afin d’optimiser la compréhension de ces notions phares, Maxime n’a pas lésiné sur les diagrammes et animations. Vous allez voir, tout devient lumineux !

De quoi ça parle ?

Bienvenue
2 min
Toutes les vidéos en un téléchargement
229 Mo
Pourquoi Git ?
Ce que Git ne fait pas
4 min
Pourquoi gérer des versions ?
2 min
Gérer des sauvegardes  : oui mais attention !
2 min
Évolution des systèmes de gestion de versions
3 min
C’est l’histoire d'un système de gestion de versions…
5 min
Comprendre Git
Do you speak Git?
3 min
Zones et cycle de vie des fichiers
7 min
Mettre de côté un travail en cours (et le reprendre plus tard)
2 min
Partager : synchronisations avec le dépôt distant
1 min
Démystifier Git en soulevant le capot
Des fichiers représentés par… des fichiers
2 min
Des identités définies par les contenus
3 min
L'index / Le "stage" : souriez vous êtes photographié·e 😀
2 min
Des fichiers et des références
4 min
Démonstration dans le terminal
8 min
Envie de plus de cours vidéos ?
1 min
Pour aller plus loin…
Voyons-voir si tu as bien tout compris…

Et c’est GRATUIT ! 😍💰

Ces notions sont en quelque sorte un pré-requis pour tous nos futurs cours vidéos Git. En fait, ce mini-cours serait tellement nécessaire à tellement de personnes qu'on a décidé de le rendre gratuit. Pour toujours.

Allez hop hop, fais-toi plaisir !

Questions fréquentes

😎 Faut-il déjà connaître Git ?

Pas du tout ! C'est un cours sans pré-requis, qui sert de socle à tous nos futurs cours. Vous n’avez absolument pas besoin de déjà utiliser Git… mais si vous l’utilisez déjà, ça va sans doute éclaircir pas mal de choses pour vous ! 😉

😎 Faut-il déjà avoir fait de la gestion de versions ?

Même pas ! Si vous avez échappé à Subversion, CVS, TFS, Perforce, ClearCase et consorts, c’est limite tant mieux : vous n’aurez pas à « désapprendre » les concepts foireux ou limites implicites de votre ancien outil. Ça rend souvent l’apprentissage de Git plus facile, un peu comme n’avoir jamais utilisé MS Office facilite le démarrage avec LibreOffice ou la suite bureautique Apple.

📥 Puis-je télécharger les vidéos pour les regarder hors-ligne ?

Oui ! Chaque début de section contient un lien vers un Zip regroupant les vidéos MP4 de la section, que vous pouvez télécharger si vous souhaitez les voir ou revoir dans un contexte de connectivité pourrie. Notez qu'une faible bande passante suffit à les consulter en ligne, ceci dit, et puis vous bénéficiez ainsi des transcripts et autres contenus associés.

🆓 Avez-vous plus de contenu gratuit autour de Git ?

Tellement ! Nos articles techniques sur Git sont nombreux et approfondis ; vous trouverez aussi des vidéos de nos présentations en conférences ou meetups sur Git et les process qu'on peut construire avec. Quelques exemples :

🎓 Faites-vous des formations présentielles ?

Absolument ! Nous avons sans doute l’une des toutes meilleures formations Git au monde : Git Total. 3 jours pour voir l’outil en profondeur, à partir de zéro, avec toutes ses possibilités et des tonnes de cas pratiques interactifs.

Un cours de Maxime

Maxime Bréhin fait du Git depuis 2008, et l'enseigne régulièrement en formation présentielle depuis 2015. Spécialiste de l'outil et des gains de productivité et de workflow qu’il permet, il remet ici à plat les notions-clés qui illuminent la compréhension des commandes Git.